Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Pacifique en Amérique
Du Pacifique en Amérique
  • Mon voyage d'un an en Amérique du Sud et Centrale, moi la fille du Pacifique. En commençant par l'Uruguay, je verrais où je vais ensuite. Au programme le Pérou, le Panama, le Costa Rica et pourquoi pas la Jamaïque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 670
Derniers commentaires
28 octobre 2015

La Paz city

Hello tou'l mande!

La Paz, La Paz......que dire. 

Nous arrivons à La Paz en bus et l'arrivée par les hauteurs nous permet de passer par la grande banlieue. On y voit des bâtiments d'un grand modernisme et plein de couleurs "posés" dans des rues en terre où se mélangent des voitures pouraves, des vendeuses de brochettes de foie, des enfants qui jouent dans la caillasse. Un vrai contraste. 

Puis l'arrivée par El Alto nous permet de surplomber la ville. On voit bien qu'elle est construite dans une cuvette. Il y a des téléphériques qui permettent aux gens les montées et descentes. J'ai le chic pour visiter des endroits où il faut monter! Sans cesse. D'abord Rio, puis Cusco et maintenant La Paz. Cuisses de fer.

Nous débarquons à la gare routière qui est dans un bâtiment magnifique et parfaitement refait. Mais déjà à l'intérieur ça se complique. Les accès de sortie ne sont pas faciles avec mon énorme valise, le manège incessant des taxis qui veulent absolument nous emmener à notre hôtel (alors que  nous on veut juste fumer une cope tranquille avant!), les cris des vendeurs de billets de bus...On sent immédiatement le côté "bordélique" que va être cette ville. 

On fini par choisir un taxi qui nous emmène à Landscape. C'est un bed & breakfast qu'on a trouvé par le biais d'airbnb. Là super, notre chambre est au 2° étage, par des escaliers en colimaçon! Fin contente la fille, alors que j'avais bien stipulé que j'avais une grosse valise et que je voulais un rez de chaussée. Mais bon. Heureusement le personnel est vraiment sympa, jeune et dynamique.

La chambre est spacieuse et lumineuse, c'est cool. On voit bien la ville et en plus on a eu la chance de se faire une pleine lune.

La découverte de La Paz est un peu particulière. Ça grouille de voitures de partout et on ne sais jamais qui passe, ça klaxonne sans cesse, de tous les côtés. Il y a des marchands de tout et de rien tous les 10 mètres. La foule aux heures de pointe envahie les rue...

On visite un max à pieds, parfois on prend un bus qui nous dépose à tataouine les bains ( rien à cirer le chauffeur que l'on ne connaisse pas et surtout il ne donne aucun indice sur l'arrêt qu'on lui demande.). Nous voilà pas arrivées au dépot des bus! le terminus. Du coup on visite un quartier qu'on aurait surement jamais vu sans ça. Ou alors il y a les micro bus. Des minis vans qui transportent maximum 4 personnes. Il n'y a pas vraiment d'arrêts de bus. Il faut repérer un groupe de gens, puis tenter de lire des nom de quartier écrits sur des cartons que les chauffeurs posent sur leur tableau de bord!. C'est rock n roll.

D'ailleurs on a pas vu beaucoup de La Paz. Car sur les 10 jours, nous sommes parties 4 jours dans le désert d'Uyuni. Moi j'ai fais la fête un soir et du coup j'ai pioncé tout le lendemain. Et puis chaque fois qu'on sort de la résidence, il faut bien se dire qu'il faudra remonter tout le chemin pour rentrer! jajaja.

On découvre tout de même les ruelles et on se rend compte que certaines sont totalement dédiées à une catégorie de produit. Il y a la ruelle des téléphones, celle des articles de fête et déguisements, une autre où l'on ne trouve que du matériel electrique...On trouve de tout. C'est le royaume de la bidouille. Bien sur on flâne longuement dans les allées de nourriture, de fruits...On tombe même sur le "marché des sorcières". Une odeur incroyable s'en dégage. Il y a des foetus de Lama suspendus partout, des grigris, des mixtures, des crèmes, des boissons improbables... On craque et on s'achette des amulettes. D'ailleurs Nat craque aussi pour de l'artisanat et surtout des écharpes ( petit clin d'oeil à toi ma copine! Lol). Moi je sais que ma valise est déjà pas mal à bloc. Mais par chance je me rends compte que j'ai droit à 30 kg de bagage! Donc du coup j'achette du café (j'en ai déjà un du Brésil, un du Pérou + les 2 que je viens de m'achetter en Bolivie. Je vais me faire plaisir en dégustation.

Si, je craque aussi sur des posters de mangas pour Maelle. Incroyable, je trouve une boutique super bien équipée. Elle aurait craqué à mort. Je ne t'oublie pas ma beauté. Je te love.

On a pas fait le téléphérique, le seul jour qu'il nous restait il ne faisait pas beau! Du coup nous sommes allées à ce qu'ils appellent "El Domingo Péatonal". Ils bloquent la circulation l'avenue principale qui se trouve pas loin de notre hôtel. Et il y a tout un tas d'animations, de vendeurs de tout, les enfants qui font du vélo, du roller...c'est quartier libre dans la rue. On s'arrête à pleins de petits stands d'artisanat, on manque de craquer à chaque instant! Heureusement que l'on part le lendemain et que l'on ne souhaite pas tirer encore des Bolivianos.

On mange un plat dans un resto bondé. D'extérieur on ne voit qu'une petite terrasse, mais à l'intérieur c'est énorme. Une ancienne bâtisse avec étage et patio. Il y a même un pianiste qui fait des reprises soft de Beattles, de rock....Mon plat est bof par contre. Natacha se régale avec sa salade composée (avec fraises et pêches!). Le décor est superbe, voir la photo.

 

On s'arrête papoter avec un ti couple bien cool. Des Sud Américains qui visitent leur continent en vivant d'artisanat et de tressage. Ils ont un chaton avec eux. Il est superbement bien dressé et reste en laisse sans souci ou alors dans son sac perso. Tous les gens s'arrête pour le regarder tellement c'est surprenant.  On se fait chacune tisser une atéba.  C'est une mèche de cheveu tissée de cotons de couleurs et avec des incrustacions de pierres, perles, coquillages... On est fin contentes de notre feinte, ça nous va bien.

On se rend alors compte que les Boliviens sont très famille. Plutôt traditionnels dans les tenues des femmes. Bien plus qu'au Pérou.   Certaines jeunes portent la tenue. La jupe et ses 7 jupons, les tresses jusqu'aux fesses  (parfois ralongées avec des rajouts,). Elles y mettent des sortes de ponpons. Il y a un vrai brassage culturel. Des jeunes aux cheveux bleus cotoient des anciens en costumes traditionnels.

Comme vous le constatez sur les photos, l'architecture est très diverse! On trouve des bâtiments de tous genres. C'est sur qu'ils n'ont pas un cahier des charges bien stricte quant à la politique d'urbanisation de la ville.

La Paz n'est pas la ville que j'ai préféré, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Certes je n'ai eu que peu de temps pour la découvrir. Le côté fourmilière me rappelle la Thaïland. J'en garde un sensation mitigée, y passer un mois m'aurait peut être permi de l'appréhender différament. En tous cas, je ne me suis jamais sentie en insécurité. 

La nourriture est correcte, nous sommes tombées sur un petit boui boui qui ne fait que des ailes de poulet. Trop trop bonnes. Franchement. En plus on a prit (sans savoir ce que c'était) les toutes petites patates sautées. Un régale simple et pas cher. Je vous ai mis les photos de l'assiette et de l'embalage (on ne sait jamais si quelqu'un part prochainement pour la Bolivie!).

J'ai bien apprécié cette sensation de me savoir dans un des plus haut lieu urbain de la terre. De voir des sommets de montagnes enneigées plus bas que moi. L'aéroport est à 4061 m. De ne pas souffrir du mal d'altitude ( arrivant de Cusco nous avions moins de dénivelé à subir!). 

Ben voilà, mes ressentis sur cette partie de la Bolivie. 

Je vous embrasse tous bien fort

Emma

 

Bizarre le style, non?

Iglesia San Francisco

L'église San Francisco en gros plan

Bâtiment du gouvernement

A l'entrée du tribunal de justice

Le sacré Coeur

Placette en bas de chez nous

On retrouve ça pratiquement partout en amérique du sud

Les bus, mais y'a aussi les vans et autre plus petits encore

Ils aiment les sculptures en métal

Les meilleures ailes de poulet du monde!

Riquiqui snack mais le top de l'aile de poulet

Restau super joli, avec patio et piano!

La grande banlieue de La Paz

Architecture très particulière

On passe des baraques à ce type de bâtiment

Le Che, version métallique

Le pape est venu juste avant moi!

surplomb de la ville

On descend vers le centre ville

Vue de notre chambre

Intérieur très kitch d'un bus

La facade de la gare routière, bien différente à l'intérieur!

On ne peut souhaiter mieux

On trouve partout des icônes religieuses

Autre genre de bâtiment

Un des nombreux marchés

Trop belle la tourelle

Mon atéba

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité