Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Pacifique en Amérique
Du Pacifique en Amérique
  • Mon voyage d'un an en Amérique du Sud et Centrale, moi la fille du Pacifique. En commençant par l'Uruguay, je verrais où je vais ensuite. Au programme le Pérou, le Panama, le Costa Rica et pourquoi pas la Jamaïque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 670
Derniers commentaires
30 juin 2015

Chez Luis

Bonjour tout le monde, 

Me voilà de retour sur le net. Mais bon, à Rio le temps file à une vitesse folle et surtout chez Luis.

Je vais donc vous parler un peu de l'acceuil merveilleux que m'a fait Luis, je ne m'attendais pas à cela. 

Donc Luis est l'hôte chez qui j'avais réservé 8 jours à Rio (ces 8 jours se sont transformés en 3 semaines!!!). Luis habite une favela qui s'appelle "Ladeira de Trabarajas". Elle se situe sur le flan de montagne de Copacabana. Depuis la route qui monte chez Luis, on voit le Christ Redempteur, trop valable. Et puis on est à 15 minutes à pied de la plage.

En arrivant à Rio j'ai pris un taxi depuis l'aéroport, le mec n'était pas très chaud pour me déposer là bas, il m'a même fait peur alors que je n'avais aucune inquiétude moi!. Cela ne l'a pas empêché de me larguer comme ça dans la favela avec tous mes bagages, sur un mini place, devant l'école de Samba. J'ai attendu Luis une dizaines de minutes, seule, paumé et inquiète par rapport à ce que m'a dit le taximan. J'en menais pas large, je vous le dit moi.

Mais au final, la favela n'est pas du tout ce que l'on croit. Moi je m'y suis sentie très à l'aise. Pas de mecs louches qui te reluquent, pas de violences, ni de flics qui tirent partout...Par contre, pratiquement tous les soirs j'entends des coups de feu! Mais bon, elle est très étendue cette favela et les tirs venaient de loin. Je suis rentrée parfois seule, de jour comme de nuit, sans flipper du tout.

Non, le gros inconvénient des favelas c'est que tu dois monter des côtes ou des escaliers sans cesse. Ce que j'ai fait à chaque fois avant que je ne craque pour les motos taxis. 3 reals la "subida", soit 100 balles cfp. Ca ne vaut pas la peine de s'en priver. Si je résume Rio à un seul mot je dirais "SUBIR" (monter).

Luis est une vraie fée du logis et il est tout le temps en train de laver chez lui. Le premier soir il m'a présenté son voisin et ami Feijoa, maître de Capoera. C'est un fan de vin et du coup il a ouvert un bon vin français! J'ai halluciné. Au fin fond de la favela je bois un excellent Bordeau, hors de prix pour les Brésiliens. D'ailleurs Feijoa m'a invité plusieurs fois à manger, il m'a également permis de venir voir un de ses cours de Capoera. Du coup je me suis achetté un pantalon spécial "Capoeristes" (fin valab et hypra confortable). J'avais besoin d'un pantalon blanc (pour aller à la Casa de Dom Ignacio). Un gars super cool et dont la soeur m'a fait ma rasta. Simone est une sacrée bonne femme aussi. On dirait pas mais elle a 42 ans!

Luis est professeur de Forro, une danse spécifiquement brésilienne. Du coup il m'a proposé (et j'ai dit oui, vous pensez bien!) de venir suivre ses cours. J'ai adoré. C'est une danse qui se décline de pleins de façons et qui va plus ou moins vite. Par contre c'est toujours très sensuel, c'est un peu comme une parade nuptiale parfois. Donc du coup j'ai fait la connaissance de toute sa troupe, et celle-ci m'a vite adopté. Ils sont complètement dingue de Forro et vont danser le plus souvent possible ( y'a des bars/dancing qui ne passent que du Forro). Ca fait plaisir de voir des jeunes qui dansent sans retenue, qui invitent les plus agées (moi en l'occurence), ou les débutants (encore moi en l'occurence!). C'est assez facile de suivre car la plupart dansent super bien et donc sont de bons guides. Je peux vous dire que j'en ai bouffé du Forro. J'ai assité à tous les cours possibles, toutes les sorties j'étais invitée...Même à la maison on a dansé parfois. Lors d'une soirée chez lui, il y avait André, un pote à lui prof de Zouk. Donc me voilà partie à danser le zouk aussi. 

Ce que je sais c'est que grace à Luis j'ai pu vraiment découvrir la vie des Cariocas. J'ai été chez les uns, chez les autres. Tout le monde veillait sur moi, s'assurait que j'aille bien... Des gens très ouverts et la tête pleine de musique et de danse. (certaines répétitions de la troupe peuvent durer 4h!). Luis est un super bon prof, dynamique et très pédagogue. Dès qu'on danse avec lui on a l'impression de savoir danser. 

Comme vous le voyez, il y a du passge chez Luis (et j'ai pas mis toutes les personnes que j'ai pu voir passer chez lui), mais également des visites d'animaux! En effet, derrière son appart il y a un enclos boisé d'un demi hectare je dirais. Ben dans ce petit bout de forêt il y a des singes, des perruches, des tas de bestioles. Elles vont et viennent, parfois rentrent par la fenêtre. Luis me racontait qu'en rentrant de France, où il est allé faire des démonstrations de Forro, il a retrouvé 2 singes morts chez lui. Ils se sont piégés eux même!

Moi j'ai eu droit à la visite d'une perruche. Elle est rentrée seule et puis s'est installée sur moi, tranquilou. On a passé 2 bonne heures ensembles. Il est évident qu'elle était déjà apprivoisée et qu'elle appartenait à une famille aimante. Puis elle a voulu repartir alors voilà. Mais bon, c'est super sympa une perruche en fait. Ca m'a rappellé Georgette (spéciale remarque pour la famille).

Luis est un grand coquin aussi, plusieurs fois il est rentré avec des filles...vous voyez ce que je veux dire! Pas super discret en plus. LOL. On a bien rit de tout cela, surtout quand il m'a montré la collection de strings qu'il a gardé en souvenir de ses conquêtes (qui semble t'il reparte les fesses à l'air de chez lui!). Chut, faut pas lui dire que je vous l'ai dit!

Puis régulièrement il y a son grand pote Doudou qui venait dormir sur la canapé du salon. Le matin c'était la surprise de le voir...ou pas. Bien sympa aussi le Doudou. Prof de tango, ancien membre d'une troupe de ballet de Rio.

J'ai vraiment été dans le milieu des profs....de danse. (Alex et Prisc., il va vous falloir vous mettre au Forro!)

Bref. Tout ça pour vous dire que je recommande vivement à tous ceux et celles qui iront un jour à Rio de ne pas hésiter à réserver chez Luis. Mais si vous ne restez que 2 ou 3 jours ça fera juste. Mais franchement, ça vaut la peine, et en + c'est pas cher (21 € la nuitée).

Dans cet article je vous parle de CHEZ Luis, mais je vous en reparlerais notament en mettant des photos du Forro et de la sortie qu'on a fait dans une autre favela qui mène à un point culminant en face de Corcovado. Une petite marche/rando de 1h et ça grimpe raide! J'ai cru que j'allais crever.  

Mes semaines ont était donc bien chargées, on a fait au moins 3 fois nuit blanche! Ce qui implique de récupérer après. Puis je devais tout de même faire les visites classiques, les distances sont vites grandes et le temps de transport est à prendre en considération.

 J'ai du aller dans le fin fond de la banlieu Carioca. Luis était prêt à perdre toute une matinée pour m'accompagner à Olaria, un quartier bien pauvre, voire craignos, à 2h de metro/bus/taxi du centre (je devais y récupérer ma carte bleue chez Fedex). J'ai pas voulu qu'il ne vienne. Du coup je suis partie seule, sans peur, sans freins. Et tout c'est très bien passé. Rio n'est pas aussi dangeureux que ce qu'on le dit. Il suffit d'être raisonable, discret, attentif et souriant. Et tout se passe bien.

Il m'a raccompagné jusqu'à l'aéroport (pas dans ses habitudes) mais pour moi il a craqué (même que je n'ai rien demandé).  N'empêche que j'étais bien contente qu'il porte ma valise de 25 kg pour descendre la favela.

Bon ben voilà, je crois vous avoir raconté pas mal au sujet de Luis et ses amis. Je les remercie tous pour leur acceuil et les bons moments partagés. Vraiment j'ai passé 3 semaines géniales. Gros bisous à tous mes Cariocas.

Et gros bisous à vous tous, la liste s'agrandie de pays en pays.

Je vous aime

Emma

Yasmina et Barbara surnommée

Premier soir à la favela, un bon vin français (chose rare et chère ici

Ma tite locks à perles faîte par Simone

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Normal cet accueil, l'explication est SIMPLE car: " tu le vaux bien "!<br /> <br /> Bises
V
Trop fort !! Des profs.....de danse !! du bon vin ,l acceuille super et des gentils personnes ...wahou , que du bonheur . Vivement la suite .<br /> <br /> PS: je kiff la tresse ;D
M
Du vi français à Rio! Faut le faire! Bisous et bon forro!
Publicité