Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Pacifique en Amérique
Du Pacifique en Amérique
  • Mon voyage d'un an en Amérique du Sud et Centrale, moi la fille du Pacifique. En commençant par l'Uruguay, je verrais où je vais ensuite. Au programme le Pérou, le Panama, le Costa Rica et pourquoi pas la Jamaïque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 670
Derniers commentaires
10 mai 2015

THE Maté

J'avais bien dis que je ferai un petit résumé concernant le maté.

Alors je vais commencer par faire un copier collé pré-selectionné, et vraiment synthétique de wikipédia. Après je vous dirais comment moi je le vis, partage...

En premier: la plante

 La plante utilisée, la yerba mate (Ilex paraguariensis), parfois appelée « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx) et dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

L'origine du nom:

Le mot mate (accentué sur la première syllabe et sans accent graphique) utilisé dans les pays hispanophones vient du quechuamathi, qui désigne une sorte de calebasse, récipient traditionnellement utilisé pour boire le maté et toujours utilisé.

La tradition gaucho

Pour le savourer, les gauchos se mettent en cercle et se passent la boisson de main en main selon un rituel très précis qui invite, par exemple, les participants à faire circuler la calebasse dans le sens anti-horaire afin de faire passer le temps moins vite.

Cette boisson traditionnelle aiderait à supporter le froid de l'hiver et symbolise par ses rites de consommation la fraternité et l'hospitalité des gaúchos.

Les bienfaits pour la santé:

 Des chercheurs de l'université de l'Illinois (2005) montrent que la plante du maté est « riche en composants phénoliques » et qu'elle possède la propriété d'« empêcher la prolifération des cellules buccales cancérigènes1 ». Le maté est également hypocholestérolémianthépatoprotecteur2diurétique3 et antioxydant4. De plus, il aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire5, protégerait l'ADNde l'oxydation et (au moins in vitro) les lipoprotéines LDL de la peroxydation6 Ce stimulant du système nerveux central serait également un traitement possible de l'obésité7,8,9. ».

 

Voilà pour la partie internouille qui fait un bon résumé.

 

la parfaite Uruguayenne!

 

la petite grimace en passant

 

voilà mon maté, avec un support sur pattes

 

j'y mets mon encens

 

Pour ma part j'ai eu souvent des occasions d'en boire. C'est tout un rite. C'est sacro-saint ici le maté. Il fait vraiment parti du quotidien. Certains en prennent dès le matin, très tôt, pour se dynamiser. Pour l'avoir fait, ça marche. Plus rapide qu'un café je trouve. 

J'ai aussi eu l'occasion d'en boire en fin de journée ou le soir carrément. Là, selon le type de mélange de plantes, la marque du producteur...tout peux changer. Il m'est arrivé une fois de boire en fin de journée quelques rasades de maté. J'ai été faire pipi au moins 7 fois dans la nuit. Impossible de m'endormir non plus. Maintenant je fais gaffe à ne plus consommer cette marque. C'est un peu comme les clopes. ici chacun à sa marque bien définie, selon tel ou tel critère.

Dans l'ensemble ils restent tous plus ou moins amers. Certain le boivent avec du sucre, je n'ai encore jamais gouté. Mais en fait c'est comme si on buvait une tisane amère. Par rasades de la taille du "bol". Je mets des guillemets car le "bol" s'appelle aussi Maté. On dit maté pour la boisson et pour définir l'objet. 

On partage le maté entre amis, famille. Il y a toujours de l'eau chaude à disposition dans un thermos. On peut même en trouver (pour re-remplir son thermos!) un peu partout dans les stations, les petites épiceries riquiqui...Les gens portent leur thermos coinçé sous le bras, et dans la main ils tiennent le maté.

Il y a tout un rituel à respecter quand on rempli le maté avec les herbes. On tasse les herbes, vendues hachées plus ou moins fin, sur une des parois du "bol". Puis on fait un petit monticule qui dépasse un peu du bol. On rempli une première fois, en laissant un peu infuser avec de l'eau tiède. Ça permet d'imbiber les herbes sans qu'elles ne diffusent à mort. Puis après c'est parti, on rempli d'eau hypra chaude et on boit dans la foulée. Certains arrivent à boire d'une traite. Moi pas. c'est trop chaud. Je fais des petites gorgées, sinon je m'arrache la langue!

On m'a offert un maté en calebasse et une "bombilla", la cuillère à trous qui permet de boire tout en filtrant le "thé". Je tiens à préciser qu'il est important de ne pas confondre "bombilla" et "bomballa", le deuxième voulant dire culotte!

Pour le Bol/Maté tout dépend de la matière dont il est fabriqué. Mais si il s'agit de bois, de calebasses ou de matières naturelles, il faut le traiter. Tout comme je l'ai fait avec celui que l'on m'a offert. On y place du maté que l'on sature d'eau et de whisky. Puis on rajoute de temps en temps un peu de whisky et on laisse sécher. Ça patine l'intérieur. Perso je l'utilise comme porte encens. C'est super pratique. J'en ai vu qui étaient en corne! Il en existe de toutes les tailles, bien sur pas la taille d'un saladier non plus! Certains peuvent se poser (comme ceux qui sont en sabot poilu de veau ou je sais pas trop, zoomer sur les photo). D'autres ont besoin d'un support metallique. Ces supports sont surtout utilisés à la maison. Car dans la rue, sur la Rambla entre amis, à la plage, sur un banc....les gens le tiennent dans la main. Il passe de mains en main et surtout de bouche en bouche. Mais en général on partage max à 4 personnes je dirais.

Il y a toute une industrie du Maté. Des dizaines de marques de plantes viennent d'un peu de partout. C'est le Sud de l'Amérique du Sud qui en boit essentiellement. Certains producteurs affichent leur spécialité: anti-cholestérol, reduce fat...On trouve tous les formats, comme pour nous le riz. Du petit paquet pour celui qui tombe en rade et qui en a à la maison mais ne peux pas attendre d'y être! Au packaging familial/gros consommateur avec des sacs de 3 à 5 kilos! Carlos me dit en boire jusqu'à 4 thermos par jour parfois( soit 4 litres environ, enfin, un peu moins car parfois on partage. Parfois non)! L'infusion n'est pas infinie et il faut renouveler régulièrement les herbes dans le bol. Ils ont fortement augmenté le prix des herbes, ça devient un luxe d'en boire autant. 

On trouve toutes sortes de bols, des sacs qui permettent de trimbaler ton bazar ( le thermos, le bol et ton sachet de plantes, la cuillère). Souvent en cuir, assez volumineux et pas toujours très gracieux. Ça fait un peu vieillot d'ailleurs. Par contre il y a pas mal de magasins qui essaient d'apporter des styles plus modernes, jeun's, légerss et pratique. Je trouve d'ailleurs qu'il y en a des vraiment sympas, en mousse style tapis de gym fin. Super coloré et design.

Pour les thermos, on trouve aussi de tout. Dans l'ensemble les gens ont un thermos de base, achetté en super marché. Puis ils y apposent divers autocollants, pour décorer certes, mais surtout pour reconnaître le sien! (voir photo dans mon article sur le 1er mai).

Dans les boutiques ils sont vraiment très beaux certains. Heureusement je reste raisonable et je n'en achète pas, sinon j'explose ma valise. Pas moyen.

En tous cas partager le maté reste toujours un moment sympa. Ça réchauffe grave. Ils sont attentifs à ne pas me proposer les 2 ou 3 premières rasades bouillantes, pour le chaud certes, mais surtout pour l'amertume des premières diffusions. 

J'apprécie l'état d'esprit un peu similaire à celui du kava. Dans un état d'esprit sympathique autre, ici on se fait très facilement la bise (sur une seule joue seulement, avec souvent petite accolade). Tout le monde se claque facilement la bise. Les hommes entre hommes sans mal entendus ni arrières pensées.  Bien sur on ne salue pas tous les gens que l'on croise dans la rue non plus. Mais en cercle restreint, ça se fait facilement même si tu rencontre la personne pour la première fois. Tout comme ils te proposent facilement du maté si iles sont en train d'en boire. Les gens, même seuls parfois, s'assieds sur les rebords/marches de leur entrée de maison et têtent leur maté, tranquille.

Voilà concernant le maté. 

Pour ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout cet article auront le privilège d'avoir l'information suivant: taper "gooluck tatoo uruguay "  dans google. Puis cliquer sur la page facebook (normalement la première, y'a une femme chinoise en image. J'espère qu'ils ne changeront pas d'ici là! LOL). En desecendant vous pourrez regarder les photos qui déroulent. Et là...et là.....a vous de me dire.

Il s'appelle Alexander Sketch et il est très bon dans son taff. Prenez le temps de flâner sur son album photo.

Ben gros bisous à vous tous.

Comme vous le constatez je suis en mode écriture depuis hier.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J ´adore le mode ecriture ... C est commme un livre ! Vas y lache toi ... <br /> <br /> Sympas l histoire du Mate .<br /> <br /> PS : belle la photo sur FB ! ;)<br /> <br /> Bisous
Publicité